dimanche 2 décembre 2007

L argent fait le bonheur (des voyageurs)






Mengla, moins de 60km de la frontière du Laos.
Il n’y a pas : de guichet qui accepte les cartes étrangères,
moyen d’échanger des chèques de voyages,
d’argent du Laos à la banque,
moyen de se faire avancer des fonds sur Visa ou Mastercard.

Heureusement qu’il nous restait beaucoup, beaucoup de yuan. On peut échanger ça pour du US à la banque (monnaie d’échange très courante au Laos pour le vrai). J’ai bien insisté pour avoir des petites coupures. Qui voudra me changer un 100$ US au Laos ? Non, pas des cinquantes ma belle, des 10$ feront tout à fait l’affaire. On se prendra des « kips » une fois la frontière passée. Et on échangera nos chèques de voyages dans un gros village du Laos après-demain. En tant que fille de Jack Bross, dit l’ultra-prévoyant, je traîne des chèques de voyages, de l’argent US en petite coupure, une Visa, une Mastercard et je cache mon argent (et desfois même je l’oublie). Donc, Mengla, un endroit frontalier très « convenient » pour les voyageurs.

Dernière soirée en Chine. On a posté notre guide, notre dictionnaire, notre atlas routier, mes gants chauds et les 2 sacs de couchages poussiéreux achetés à Chengdu. Quand je les sortais des bagages, je me mettais à éternuer aussitôt. François a le sourire fendu jusqu’aux oreilles parce que nos sacs sont rendus vraiment petits. Il adore le concept « minimaliste ». On se croirait partis pour une balade d’un jour.

J’ai vu 3 plaques d’immatriculation du Laos depuis 3 jours. Impossible de savoir ce qui est écrit dessus. Des vagues, que des vagues…

Marie-Bri