jeudi 13 décembre 2007

Le 10 decembre












Nous sommes à Vang vieng. Une petite ville vacances. Plein de petits hôtels et restaurants sur le bord de la magnifique rivière, la vue sur les montagnes au relief très escarpé, le climat tropical…tout y est. Il y a des restos avec tables basses et des coussins. Il y en a même 2 où les gens sont carrément évachés avec des couvertures et regardent tous dans le même sens. Mais qu’y a-t-il donc de si intéressant à la télé ? Ah bon ! C’est qu’ils font jouer des vieux « friends » (eh oui ! cette émission populaire avec Jennifer Aniston et Courteney Cox…). Vive l’exotisme ! Nous avons revu Luis et Rafaëla hier et avons mangé avec eux. Un autre problème sur la roue arrière de leur tandem les a obligé à faire une partie du trajet en voiture. Demain, ils réparent le vélo et ensuite on veut descendre la rivière en chambre à air noire. Raphaëla m’a fait découvrir une nouvelle sorte de « shake » aux fruits populaire au brésil : ananas et menthe. Tout simplement délicieux.

C’est vrai que je ne vous ai pas encore parlé de ce qu’on mange au Laos. En fait c’est très développé touristiquement et il y a beaucoup de menus anglais. Dans ces endroits, on peut manger des crêpes aux bananes le matin. On aime bien aller au restaurant indien, il y en avait un à Luang Prabang et un ici aussi. Sinon, des nouilles frites, du riz frit avec viande, légumes, de la salade de papaye, des salades aux nouilles froides avec menthe, coriandre, des plats de poisson... Le plat traditionnel c’est le bol de soupe aux nouilles : matin, midi et soir. François reste traumatisé de ce plat et ne veut rien savoir de manger ce « ramen de luxe ». Des vendeurs ambulants vendent des crêpes minces aux bananes dans les rues et les « shakes » aux fruits sont très populaires. Je crois que la papaye, les ananas et les bananes poussent au Laos. Une grosse papaye coûte 50 sous.

Nous avons mis 3 jours depuis Luang Prabang. La première journée a été assez ardue, des montées soutenues. Arrivé au village, il y avait 12 français en voyage vélo organisé qui avaient monopolisé toute une guesthouse, des touristes allemands qui avaient mystérieusement échoués là en autobus. Nous avons dormi dans l’avant-dernière chambre disponible, un beau garde-robe avec lit double. Douche au seau d’eau chaude et un bon repas en compagnie de Lucille et Lilian, les 2 français qu’on avait rencontrés juste avant la frontière. La communauté cycliste se croise et se recroise au Laos, c’est très drôle.

Hier, journée très chaude et ça descendait, on était bien content. Les paysages sont époustouflants : des montagnes en ailerons de requins.






On a fait la visite de la grotte de l`éléphant. Une cave souterraine dans laquelle nous avons marché pendant 1 kilomètre. Assez impressionnant, mais chaque pas qui nous ramenait vers la sortie nous soulageait. La spéléologie, ce n’est pas pour tout le monde.

Marie-Bri