dimanche 17 février 2008

Le delta du Mékong



Nous sommes dans la région du delta du Mékong. C’est l’endroit où les bras de cette rivière rejoignent enfin la mer. Nous sommes dans le Vietnam sud. C’est très populeux. Il y a des maisons partout au bord de la route et il est difficile de trouver un coin tranquille et l’ombre pour manger ou boire. Je suis ébahie de constater qu’encore une fois, le changement de pays est évident.

Le passage à la petite douane s’est bien fait. Il fallait compléter un mini-questionnaire médical, question de s’assurer qu’on avait pas attrapé la grippe aviaire. « Si nous avons été en contact avec de la volaille ? ». À part les motos qui transportaient des trentaines d’oies ou de poules et qui nous passaient sous le nez, ou bien tous ces poulets en liberté partout…euh non…il me semble que je n’ai embrassée aucune poule si c’est ce que vous voulez savoir.


Bijou, désireux de demeurer intègre, essaie de dire au douanier qu’effectivement, François tousse un peu. Le douanier le comprenant mal, Bijou se retrouve au département de la quarantaine pour plantes et animaux. Après quelques minutes de déblatérations, Bijou est remis en liberté et évite la terrible prise de température rectale.

Cette région est pleine de rizières d’un vert éclatant. Du côté des villages, de petites maisons souvent juchées sur des pilotis sont près de la route.


En ville, c’est très bruyant. Les motocyclettes sont majoritaires dans les rues.
Il y a des maisons construites à la verticale comme seuls les vietnamiens peuvent le faire. Genre un 4 et demi sur 4 étages.

Et puis on entre dans une petite ruelle et on longe une rivière. On est pas loin de la rue principale, mais il y a maintenant peu de bruit. L’éclairage nous permet de voir dans les cabanes. On se risque sur un petit pont sans rampes. De l’autre côté, le même spectacle des petites maisons animées où on mange assis par terre à côté de la moto. Des petits boui-boui aussi.

Voici un premier constat : le fameux chapeau triangulaire asiatique c’est ici qu’il est porté. Je croyais que ce n’était qu’une image touristique, mais non, beaucoup de femmes en portent un. Côté vestimentaire, le pyjama chez l’homme fut aperçu à quelques reprises. Du côté féminin, les femmes portent un habit en 2 pièces faites dans le même tissu d’apparence synthétique à motifs colorés : un pantalon ample et un chandail à manches courtes ou longues. Un chandail à manches longues, souvent boutonné dans le haut seulement, dans un tissu à motifs différents, complète le costume. Je trouve ça très beau et j’aimerais bien me procurer ce « suit ». Mais comment font-elles pour être en habit long quand il fait plus de 30 degrés dehors ? Je crois que c’est un secret des peuples du Sud.

Marie-Bri