samedi 2 février 2008

Les temples d'Angkor


















C’était un autre objectif important du voyage et nous n’avons pas été déçus. À quelques kilomètres de la ville de Siem Reap se trouvent une multitude de temples datant de plusieurs siècles. Certains y vont en autobus ou en minibus de tours organisés. Les autres y vont en tuk-tuk ou à vélo. Nous avons pris une passe de 3 jours. 2 jours de vélo-visite et une journée de tuk-tuk pour des temples plus éloignés.

C’est fascinant. Il y en a des petits, des grands, certains en ruines, d’autres encore engloutis par des arbres géants. Le plus bizarre, c’est d’explorer en presque totale liberté ces vestiges. Certes, il y a des gens de partout dans le monde, mais on s’est quand même retrouvé seuls à quelques temples pour faire des pique-nique de fruits exotiques. Quelques cordes nous indiquent les endroits où on ne peut pas aller, mais il y en a bien peu je trouve. On marche sur ces vieilles briques de sable comme si de rien n’était.

Le soir, on mange dans un bon restaurant de la ville. Au menu, poisson dans le lait de coco, légumes au curry, fruits de mer. Le centre-ville de Siem Reap est grouillant de touristes et de petites pâtisseries, bistros, bars, etc. Le genre d’endroit où l’on passerait plusieurs jours sans se lasser.

Le dernier soir, on se paie la visite du temple d’Angkor illuminé. C’est assez spectaculaire de pouvoir circuler dans un temple si gros en pleine nuit. Ambiance de château-fantôme. Pas un chat, pas un rat. Belle activité pour clore notre séjour archéologique.

Marie-Bri