samedi 12 avril 2008

En passant par St-Arnaud


Nous revoici dans les montagnes à se faufiler en suivant la « Buller gorge ». Le panorama est très joli. Tel que recommandé par Lucy, nous faisons un arrêt au camping nature de Lyell.
On arrive assez tôt pour pouvoir se promener dans le sentier qui mène à un ancien cimetière. Bain à la rivière, puis, ramassage du bois. Ce soir-là, on boit notre thé près du feu que l’on s’est fait. Nous sommes loin de la civilisation, aucune lumière en vue. On peut admirer le ciel rempli d’étoiles. On se rappelle le camping clandestin en Australie où on avait aussi observé la croix du Sud pour la première fois ou bien le Laos, où il n’y avait pas d’électricité et comment il aurait été facile de bien voir les étoiles.


En route vers St-Arnaud, les montagnes sont parfois recouvertes de milliers de moutons. J’adore ces paysages où l’on voit loin devant les hautes montagnes. Le camping nature est au pied d’un lac et entouré de montagnes.
On décide de prendre congé de vélo le lendemain pour profiter des environs. On monte le mont St-Arnaud. Superbe !


C’est dans les deux prochains jours qu’on se rend compte de notre « congé » empoisonné. On a des raideurs comme si on n’avait jamais fait de sport de notre vie. On constate que ce ne sont sûrement pas les mêmes muscles qui travaillent. Rendu à Nelson, j’ai peine à me mouvoir au camping. Les gens doivent penser que c’est ma première randonnée de vélo. Descendre la petite côte de la cuisine à la tente est une terrible épreuve.


On prend un jour de « vrai » repos cette fois à Nelson. C’est tout de même la première grosse ville que l’on voit en NZ : 50 000 âmes. C’est au bord de la mer. On profite de la plage. On va au centre-ville par une piste cyclable qui longe la côte. Il y a de vieilles maisons aux allures anglaises et des modernes aussi, juchées dans les flancs de la colline.


Et on repart. Petite baignade dans une rivière limpide au passage.
Aussitôt sorti de l’eau, on est assaillis par les « sandflies ». Il paraît qu’il y en a très peu sur l’île du Nord…bonne nouvelle.
Le campement est établi à Havelock capitale mondiale de la moule verte peut-on lire sur l’affiche d’un des seul établissements encore ouvert. À 17h30, tout est fermé au village. On mangera donc les pâtes que l’on se garde en cas de sécurité (au cas où on coucherait dans le bois ou dans un camping nature imprévu).


Le lendemain, on roule sur la Queen Charlotte drive. Une route très belle sur la côte avec vue panoramique sur les îles du Nord.
Au détour d’une courbe, on peut voir de petites criques turquoise avec des bateaux accostés.
On arrive ensuite au traversier qui nous mène sur l’île du Nord. La première heure nous offre des paysages époustouflants. Des péninsules qui vont se fondre dans la mer. Des plages privées sur des terrains d’une verdure riche qui contraste avec la forêt autour.


Je survole le guide pour vérifier où on arrivera dans la ville de Wellington. On va faire une escale d’au moins une journée. Par la suite les choses se compliquent…Sur l’île du Sud, c’était facile, tout le monde passe préférentiellement par la côte Ouest. Par contre, il y a plusieurs possibilités de chemins que l’on peut prendre sur l’île du Nord. Il va falloir faire un peu de planification de trajet.

Marie-Bri