dimanche 13 avril 2008

Wellington



Une véritable ville au creux d’une petite baie, entourée de montagnes. C’est beau, moderne et propre. Je suis ravie de trouver un restaurant thaï express et je mangerai un « phad thaï » pour souper durant les 2 prochains jours.

Notre hôtel comprend un lit et une douche juste pour nous, de vraies serviettes blanches, une bouilloire…que de luxe ! Ça fait du bien de se sentir un être humain. Nous avons accès à internet à la chambre : 15$ pour 24 heures. C’est un « deal » croyez-moi, comparé à l’habituel 2$ pour 10 à 15 min. Malheureusement, la connection est trop « poche » pour que je puisse mettre des photos sur le blog…que de retard. On se met quand même à jour dans nos messages et on peut parler avec les gens sur MSN.


Nous sommes au centre-ville, près de la rue Cuba, où il y a plein de cafés et restos. Ça grouille de vie et c’est bien contrastant avec les villages du Sud. On croise des asiatiques qui parlent chinois ou japonais, des hommes d’affaires en vestons cravates, de jeunes filles en jupes bien mises et des prostituées peu ragoutantes. L’architecture moderne alterne avec de vieilles maisons ayant probablement appartenue à des pêcheurs jadis.


Un jour de repos et on reprend la route. On prend la route 2 en se disant qu’il y aura moins de trafic que la 1, qui est LA route principale. La saison des mûres est réellement arrivée et de fréquents arrêts aux bosquets ponctuent cette journée. On déniche une piste cyclable de gravelle fine qui longe la rivière.


Nous aboutissons à Upper Hutt, dans un camping au propriétaire sympathique. Comme d’habitude, on se fait parler d’une AUTRE route que celle qu’on avait choisie après avoir discuté et rediscuté. Il nous conseille donc de passer par la côte Est, c’est magnifique. En quittant cette ville, on peut même emprunter une piste cyclable qui passe dans la forêt, évitant ainsi tout le trafic. Et il y a ce parc national avec une route ….de gravelle pour le franchir. Semble-t-il que ça passe très bien, oui, oui, même en vélo avec des pneus pas trop gros. En tous cas, lui, s’il était plus en forme, c’est ce qu’il ferait.

Ambivalence. C’est que cette route implique que l’on ne passe pas par le centre. Et au centre il y a le parc national de Tongariro (région volcanique) avec la fameuse randonnée d’un jour si belle et si populaire. On prend la décision de se rendre jusqu’à Rotorua et de louer une voiture de là pour aller visiter la région du centre.

Location de voiture…on avait eu une mauvaise expérience à Perth. Genre se rendre à l’aéroport à vélo au péril de ta vie et te faire dire que la seule cambuse disponible c’est 300$ pour 3 jours et c’est la voiture la plus minuscule et économique ! Un coup d’œil rapide dans les brochures de NZ nous permet de constater qu’il y a des voitures à partir de 19$ par jour. Bien sûr, c’est de la publicité, mais tout de même. Le proprio du camping nous aide à effectuer un petit appel téléphonique à Rotorua et le prix de la location pourrait être 55$ par jour. De plus, il croît sincèrement que l’on peut avoir moins cher sur place.

Au moins, on a une petite idée de ce dans quoi on s’embarque et on prend la route à la recherche de cette « trail » dont il nous a parlé.

Marie-Bri