lundi 29 octobre 2007











Le 16 octobre

Voilà déjà 3 jours que nous sommes à vélo. Oui ! Il y a de la verdure en Chine ! Des rizières, des champs de thé, de maïs et on étend tout ça dans la rue pour les faire sécher. À Xi’an, on s’est fait voler notre appareil photo par un pickpocket. Enfin, c’est ce qu’on croit parce qu’un vrai pickpocket, ça ne se voit pas. Évidemment, notre agent secret dormait dans le sac, très utile.

Donc, arrivé à Chengdu, ce fut corvée de magasinage en règle. Appareil photo et équipement de plein air. Avec des informations en chinois. Quand tu retournes ton appareil le lendemain parce qu’il ne fait pas de belles photos de nuit et que oui tu as besoin que la différence de prix soit mis sur la carte de crédit parce qu’on aimerait bien avoir une garantie quelconque eh bien bonne chance ! Enfin c’est fait. Pour l’équipement de plein air (poêle, sacs de couchage, tente, matelas de sol), on s’est rendu compte en regardant le dénivelé de la route que ça montait en chien (jusqu’à 5000m !) et que les villages semblaient assez petit. De plus, on lit le blog de 2 français partis depuis 3 ans faire un tour du monde à vélo et dans ce coin là, ils ont du monter la tente pour la première fois en Chine parce que la route était assez difficile et ils n’avaient pas encore atteint le village. Alors, comme on ne sait pas dans quoi on s’embarque, il vaut mieux rester sécuritaire. Si on en a besoin, même si c’est juste une fois, il faut l’avoir.

Grand re-départ le 14 donc, anniversaire de François. Nous sommes arrivés à Qionglai, une petite ville avec une ancienne cité à l’intérieur, très jolie. Nous avons mangé de la fondue dans un restaurant où il ne devait pas y avoir eu de touriste depuis belle lurette. C’est –à-dire que les gens des autres tables un peu pompettes, sont venus nous serrer la main et nous souhaiter « happiness ». Merci, merci, puis-je finir de manger. La serveuse introduisait et extrayait les aliments du bouillon à notre place. D’une main. Elle maniait les baguettes et de l’autre elle parlait au cellulaire avec une amie qui lui disait des mots ou phrases à nous dire en anglais. Ensuite, LA question importanteL « May I take a picture ? ». La réponse affirmative qui suivi amena une ruée d’appareils et de téléphones cellulaires et clic,clic,clic avec tous les employés.

Fin de soirée. Visite en ville. Achat d’un MP3 d’anniversaire pour 30$. Arrivé près de l’exposition de bonsaïs qui est fermée, on se fait inviter quand même à l’intérieur. On nous présente les arbres gagnants…Oui,oui, on reviendra mingtian (demain) !

Ce soir, on s’est payé un taxi pour aller se baigner dans les eaux sulfureuses de la montagne Zhougong. Des piscines du plus au moins chaud sont aménagées dehors. Quel luxe


!

Marie-Bri