lundi 29 octobre 2007






Le 23 octobre

Nous sommes dans le parc national du glacier Hailuogou, situé à la base de la montagne Gongga, une géante de plus de 7500m. Nous sommes arrivés à la petite ville de Moxi à vélo. Il y a des bus et minibus qui font la navette dans le parc. Nous avons laissé les vélos en consigne dans un hôtel, le parc n’étant pas accessible à vélo. On a compris pourquoi. Les chinois sont incroyables. Ils construisent des routes à flanc de montagne, dans la boue et les bus continuent de klaxonner pour passer. On dirait toujours qu’il vient d’y avoir un éboulement.

Nous couchons 2 nuits dans le parc national. La première nuit, c’était hier, un hôtel 3 étoiles (hahahahaha !) pas de chauffage ! Et l’eau chaude entre 20h00 et 22h00 seulement. Bijou était très déçu, mais on n’avait pas le choix puisqu’il n’y avait pas de place dans l’Hôtel du camp 2, là où il y a les sources thermales.

Ce matin, nous avons monté en téléphérique à la base du glacier à 3600m. Nous avons eu la chance que ce soit clair pour environ 1 heure. La montagne est imposante et majestueuse.
Nous sommes descendus sur le glacier en tant que tel, mais pas trop loin, c’est rempli de crevasses. Bijou s’est d’ailleurs aventuré un peu trop loin et je l’ai rattrapé juste à temps. Quel imprudent ! Il y avait un service de porteur pas gratuit pour remonter jusqu’au belvédère. François se demandait si c’était difficile, alors on a testé la chose. On a monté un porteur pour une partie du trajet. Je crois qu’ils étaient assez impressionnés. Bijou voulait évidemment qu’on se fasse payer…

Là on vient de passer un bon 2 heures dans les sources thermales. Le décor est paradisiaque. Les arbres sont un peu jaunis par endroit, on peut voir une partie de la montagne géante enneigée et le lever de la lune. Il y plusieurs bassins d’eau à différentes températures, des bains et un sauna de vapeur sulfureuse. En haut, on voit d’où la source sort de la terre. On se relaxe bien.

On a rencontré 2 Hong Kong-ais (les gens de Hong Kong ne sont pas des chinois) qui se demandent comment on fait pour communiquer. Eux, ils parlent la langue et trouvent difficile d’obtenir des informations adéquates !

Demain, on sort du parc et on se rend à Shimian, prochaine ville où on devrait pouvoir trouver du logement.

Marie-Bri