mardi 11 mars 2008

Côte Ouest Australienne






Les premiers jours nous servent à nous acclimater à la nouvelle partie du voyage. C’est que dorénavant nous allons camper. On réalise alors que l’on va passer les 4 prochains mois à vivre dehors. On doit retrouver nos vieilles habitudes de cyclo-touristes-campeurs développées lors de nos précédents voyages. On achète des babioles utiles : savon à vaisselle, une casserole, une spatule, de nouveaux « ziploc », des assiettes, etc.

Il y a de superbes pistes cyclables en ville et aux abords de certains parcs nationaux.
Malheureusement, il y a peu de routes secondaires de sorte que l’on se retrouve fréquemment à rouler sur l’autoroute…quelques fois sans accotement. On fait ce qu’on peut pour éviter cette situation. Dans les parcs nationaux, il y des routes non-pavées que l’on avait l’intention de prendre…jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que ce sont des routes de sable pour 4X4 seulement. Ah bon ! Ce n’est pas tout à fait l’idée que j’avais d’un parc national !

Bijou se retrouve à l’avant du vélo, le nez au vent. Il insiste pour se débarrasser de cette tunique asiatique qu’il porte et qui n’est franchement plus appropriée. Il a bien raison.

On croise de petites villes au bord de la mer. Elles sont très jolies. La rue principale comporte habituellement de petits cafés sympathiques où l’on pourrait s’attarder.

La routine s’installe peu à peu : rouler de plage en plage. Ça résume pas mal ce qu’on a fait pendant notre séjour ici. La côte est une plage continue avec des dunes de sable fin et les eaux les plus claires qu’il m’ait été permis de voir. Tout simplement paradisiaque !


Près des plages, dans les aires de repos ou dans certains parcs, il y a habituellement une toilette propre, une douche tiède et un barbecue au propane. Le tout pour usage GRATOS.
Dans les campings, il y a aussi des barbecues, en plus d’une cuisine commune et un réfrigérateur. Une nuitée coûte de 25 à 35$. Avec les installations et nos nouveaux accessoires, on se fait des papillotes de légumes, du couscous, de la viande, des toasts et des œufs pour nos repas.

Notre carte n’est pas à jour et plusieurs campings n’existent plus. On se retrouve une nuit à coucher dans un camping clandestin, sur le bord d’un lac asséché à cette période de l’année. L’endroit est magnifique et la réflexion de la lune sur le sable blanc du lac donne une impression de couche de neige.
En regardant par la fenêtre de la tente ce matin-là, j’ai vu un kangourou bondir. Une autre nuit, la propriétaire d’un camping fermé nous permet de monter le camp quand même sur le terrain. Il est interdit de dormir sur la plage. En discutant avec les gens, on se rend compte qu’en autant que personne ne nous voit de la route, personne ne viendra nous déranger peu importe les « no camping » partout.

On passe par le parc national de Leeuwin naturaliste. On y fait une petite randonnée. On voit des phoques de loin et le contraste de l’eau turquoise et de l’eau bleu foncé est sublime.
L’objectif est de se rendre à Margaret River, une région de vignobles. On y est en neuf jours. On visite trois vignobles et une chocolaterie. Les derniers kilomètres sont plus ardus…


On rentre à Perth en autobus. On flâne une journée en ville.
La température a montée d’un cran depuis 2 jours, si bien que 40 degré sur le bord de l’autoroute quand tu cherches ton chemin sur ton vélo…c’est plutôt cuisant.
Le « cornet » qui devait commander LA pièce de vélo a échoué sa mission. Ça... c’est embêtant, surtout que les 2 autres endroits que l’on nous indique ne l’ont PAS et ils n’ont rien d’autre à nous suggérer comme morceau de remplacement. « Balmoral bikes », on s’y arrête par hasard. En plus d’avoir la pièce, il passe une heure en tête-à-tête avec mon vélo et ajuste aussi celui de François. On ne pouvait pas tomber mieux : un bon mécano avec 40 ans d’expérience qui aime le travail bien fait.

On passe notre dernière soirée avec Pierre et Odile. Après l’apéro et la baignade, on déguste des « tapas » avec coupe de champagne. La dolce vita.

Puis retour dans ce lieu connu : l’aéroport. Prochaine destination : Nouvelle-Zélande. Nous avons rendez-vous avec Héléna et Pierre-Hugues. On reviendra en Australie le 10 avril, sur la côte Est cette-fois.

Marie-Bri