mardi 18 mars 2008

Nouvelle-Zélande







Après fouille et nettoyage règlementaire des vélos à la douane, nous voici à Queenstown, Nouvelle-Zélande avec Pierre-Hugues et Héléna. Ils nous ont réservé une cabine au camping avec eux. Durant les prochaines heures, on s’échange des informations de façon assez pêle-mêle. On leur parle de la Chine et ils nous parlent de la NZ. C’est qu’ils quittent la NZ demain pour le Népal, puis la Chine et le Vietnam. Et nous évidemment, on va passer les 6 prochaines semaines en NZ. C’est assez intense comme réunion. Entre 2 bouchées de fromage ou de T-Bone, on se raconte nos expériences, on les revit, on les réalise. Le tout arrosé de bière de gingembre ou de vin et j’en passe.

Si bien que le lendemain, après les avoir salué, je réalise que je suis dans un camping entouré de montagne dans un nouveau pays. Il pleut, il fait frais et je n’ai aucune idée d’où est ce bled de 7500 habitants : Queenstown. Nous sommes aussi dans l’attente d’un bagage égaré lors de notre vol. Ce sac contient notre tente et les selles de vélos, disons que ça pourrait bien nous être utile. Il arrivera finalement en fin de journée et nous sommes grandement soulagés.


Le 3 mars à 10h30, nous constatons que la roue arrière du vélo de François est molle. Notre première crevaison en 6000 km. Ça valait donc la peine de payer 60$ du pneu pour des Swalbe anti-crevaison. Ils nous ont offert un rendement assez exceptionnel. On effectue la petite réparation.

Nous quittons le camping pour aller magasiner. Il a fait 1 degré la nuit dernière. On est donc passé de 40 à 20 à 1 degré. Ça fait toute une différence. Je veux des vêtements chauds, question de confort et de sécurité. On se retrouve avec des articles en solde inscrit « New Zeland » dessus. Polar, tuques, gants, bas long, un vrai « kit » d’automne. Il n’y a pas de doute, on prend notre rôle de touriste à cœur. On effectue un maigre 15 km, juste pour dire qu’on avance un peu et on monte la tente dans un nouveau camping.

Pas besoin d’aller bien loin pour se rendre compte que le paysage est grandiose. Juste en descendant la côte du camping, une gorge magnifique.
Les montagnes sont recouvertes d’un tapis gazonné, vert kaki. Queenstown est bien jolie avec ses petits restos et ce superbe lac de montagne à ses pieds. Les maisons perchées dans les flancs des montagnes géantes semblent accueillantes.


On attend que le soleil se couche derrière la montagne en regardant les canards au pied du lac. C’est une étape « nature » que nous débutons.


Marie-Bri