mardi 18 mars 2008

La première véritable journée



On débute par une petite escale à Arrowtown, un joli bled où il y a eu ruée vers l’or autrefois. En fait, ce thème reviendra souvent sur l’île du sud. Par la suite, on prend la route du « crown range » vers Wanaka. Résultat : une montée de 800m de dénivelé.
Au sommet, on rencontre d’autres canadiens à vélo. Le paysage est superbe. Des montagnes dénudées d’arbres, des moutons qui broutent partout, mais où sommes-nous donc ? Suisse, Ouest canadien…plein de petites choses nous rappellent d’autres endroits visités. Nous sommes sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Un endroit presque près de l’Antarctique, une sorte de bout du monde.

La descente est gratifiante, le soleil est au rendez-vous. On arrive à Wanaka, une autre petite ville bordée par un lac. À l’épicerie, on se gâte avec des T-Bone. La viande n’est pas chère ici et on en profite.

On se rend vite compte que c’est le paradis des cyclistes ici. C’est–à-dire qu’il n’y a que des petits villages avec des campings, peu de trafic sur les routes et des paysages magnifiques. On rencontre donc un minimum de 5 touristes à vélo par jour. Les autres voyageurs ont en majorité loué une voiture ou un petit motorisé.


On traverse des régions où le chemin est bordé par des lacs aux eaux turquoises. On se faufile dans les montagnes. On découvre les campings DOC (department of conservation). Ce sont des campings dans des sites enchanteurs comme des parcs nationaux. Ils ont un minimum de commodité : toilette, point d’eau, table de pique-nique et sont meilleurs marchés (12$ au lieu de 30$).
Après s’être lavés dans la rivière très fraîche, on déguste nos pâtes en regardant les nuages qui se promènent devant le mont Aspire.


Demain, nous franchirons la Haast pass et nous entrerons dans la région « Westland » communément appelée « Wetland », car en certains endroits il y a jusqu’à 300 jours de pluie par année…information que l’on est pas obligé de révéler à Bijou…ça pourrait le mettre de mauvaise humeur.

Marie-Bri