mardi 13 mai 2008

Melbourne



Une crevaison à l’aéroport nous empêche de quitter les lieux à vélo. Je suis très fière d’avoir ajouté à mon bagage de connaissance l’opération « je répare ma crevaison en patchant la trippe ». Quelle chance ! Il y en a environ 3 sur la dernière chambre à air de rechange qu’il nous restait. De quoi mettre en pratique mes nouvelles acquisitions. Il reste que, malgré toute ma minutie ça fuit quand même. Conclusion : une crevaison à l’aéroport nous empêche de quitter les lieux à vélo.

Comme nous n’avons réservé aucun hôtel, on prend un taxi jusqu’au camping où on est certain de s’en tirer en bas de 100$ la nuit. Après une bonne nuit sous nos matelas dégonflant, on se loue une cabine. On constate aussi que les nuits sont assez fraîches, genre 8 degrés. Nos voisins arrière de cabine sont Hugo et Maude, 2 québécois qui travaillent en Australie depuis 9 mois à la cueillette des fruits. On partage agréablement quelques jours avec eux.


Melbourne centre-ville. Objectif : acheter des « trippes » de vélo, trouver des cartes ou des in formations pour aller en vélo à Sydney et ultimement à Brisbane. Nous arrivons au giga centre d’informations touristiques. La première question que le préposé nous demande est : « How did you like New Zealand ? ». Eh oui, comme 2 clowns, nous arborons nos polars à l’effigie de la Nouvelle-Zélande. Un rouge pour moi et un bleu pour François. Quel beau couple de touristes ! Je me ferai ensuite aborder sur la rue par un pur étranger qui veut des informations sur la NZ.


Nous découvrons le guide « lonely planet cycling australia » dans lequel se trouve plusieurs randonnées à vélo plus ou moins longues dans le pays…dont un trajet de 31 jours entre Melbourne et Sydney qui suit à peu près la mer. Bingo ! Exactement ce que nous cherchions ! Dans les villages rencontrés sur la route, le livre nous mentionne s’il y a des endroits où loger, épicerie, boutique de vélo…etc. La planification est faite. Bonne chose.


La population de Melbourne est d’environ 3,5 millions d’habitants contre environ 4 millions à Sydney. Encore une fois, beaucoup d’asiatiques dans les rues. On va au restaurant chinois et on commande les mêmes plats que l’on mangeait en Chine, sauf qu’au lieu de nous coûter 3 dollars…la facture est de 30$ ! La ville est animée et dynamique. Il y a un service de tramway qui semble efficace. Il fait bon vivre. Le quartier de St Kilda est bondé de petits cafés et pâtisseries. On ne s’y attarde pas beaucoup, car on doit prendre la route. Nous sommes des cyclistes après tout.



Marie-Bri