lundi 5 mai 2008

Rotorua et les environs







Première constatation : une odeur de souffre flotte dans l’air. Deuxième constatation : de la fumée sort de la terre. Nous sommes à Rotorua, une des villes située dans la région volcanique active de l’île du Nord. C’est ici que nous mettons notre plan à exécution. Location d’une voiture pour trois jours, congé de vélo bien mérité. À l’épicerie, on rempli le panier de plein de bonnes choses. On abuse étant donné qu’on peut tout mettre dans le coffre de la voiture, c’est tout de même plus spacieux qu’une bicyclette.

Le camping semble à première vue normale. Or, des sources d’eau chaude provenant des profondeurs de la terre sont à proximité. On se prend un site de tente « chauffé » ! C'est-à-dire qu’à cet endroit la terre est assez chaude pour qu’on le ressente. Expérience agréable, mais température un peu trop en haut des normales de la tente pour nous. Les matelas de sol étaient humides le lendemain.

Deux bains d’eau thermale sont disponibles pour les campeurs. Au bord du lac, des sources chaudes se mêlent à l’eau fraîche du lac, faisant même bouillir la vase par endroits.



Il y a un four à vapeur volcanique où l’on peut faire cuire des aliments.


C’est le camping le plus intéressant qu’on a vu à date, vraiment, des trucs inédits !

Le lendemain, on part vers le parc national du mont Tongariro. Journée nuageuse, on file à près de 100 km/h dans une bagnole. Ça va vite en voiture, on n’a pas le temps de voir les subtilités du paysage. Après 30 minutes, juste quand j’allais m’endormir, on arrête pour une première visite : Wai-o-tapu.





C’est un endroit d’activité volcanique importante avec des grottes créées par la destruction des roches par la chaleur, des bassins d’eau bouillante aux couleurs étranges, de la fumée sulfureuse et d’étranges formations rocheuses. Impressionnant !












Marie-Bri