mercredi 14 novembre 2007

Le 10 novembre

Nous sommes enfin rendus à Kunming. La première étape est complétée. Les derniers jours ont été remplis de paysages spectaculaires. On a tout d’abord changé de province. Nous sommes au Yunnan. Il y a des terrasses agricoles partout. La terre est rouge ou orange et le contraste avec la verdure est incroyable.

Après avoir séjourné dans des bleds perdus le contraste de la ville est assez frappant. Nous avons battus notre record dernièrement avec souper et chambre pour 6$ pour 2 personnes. Ici, c’est franchement plus cher et il y des tonnes de restos. Quand j’achète des fruits, ils me sortent la calculatrice pour me montrer combien ça coûte…UN INSTANT bonhomme, ça fait 2 mois que je suis dans ton pays et je comprends pas mal plus que tu penses quand on me parle, alors parlons en chiffres chinois. Je n’ai peut-être pas appris le mandarin autant que je le voudrais, mais même Bijou connaît les chiffres. Je ne suis pas une touriste fraîchement débarquée. J’ai VÉCU des expériences chinoises.

Ici, il y a des gens qui parlent anglais. On a même parlé avec 2 chinois de 50 ans au parc. L’un travaille dans une « shop », fabrique des tuyaux avec ses mains…Il dit que l’argent est difficile à trouver. L’autre fait son jogging tous les matins, a déjà fait du vélo dans les environs.

Notre visa pour le Laos est en poche. On va quitter notre Chine. C’est qu’on est maintenant habitué. C’est un peu angoissant. C’est la première fois que je passe autant de temps dans un autre pays que le mien.

Marie-Bri