vendredi 23 novembre 2007

Qu'est-ce qu'on mange (chifan) en Chine?

Au déjeuner.

Dans plusieurs hôtels, c'est un buffet chinois le matin. Les restants du souper d’hier et hop ! Au menu, il y a les œufs à la coque. Si on est dans un 4 étoiles, le petit gars vous fait frire les œufs dans le wok sur demande. Il y a des pains cuits à la vapeur : nature, morceaux de viandes, herbes, champignons, couleur poivre et sel…etc. Ça s’appelle des « mantou ». Il y a les légumes frits : fèves germées, chou et autres. Les légumes peuvent aussi être marinés. On a déjà eu du melon d’eau, mais ce n’est vraiment pas une norme. Parfois du riz blanc frit avec des œufs. Il y a toujours un bouillon chaud avec du riz au goût très neutre, parfois avec des herbes, une fois avec de la patate douce. On trempe les mantou dedans, question d’assaisonner le neutre avec le neutre. La soupe wonton fait partie du déjeuner 4 étoiles. De petits biscuits genre sablés peuvent accompagner ce repas du matin. Pour boire, un breuvage chaud : lait, lait à la fraise, lait de soya ou même cocktail de jus d’orange chaud. Le tout est inclus dans le prix de la chambre. Pour les lèves-tôt, il y a l’œuf McMuffin de chez Mcdo jusqu’à 9h59 si vous êtes en grande ville. On oublie : les toasts, le café, le fromage.

Quand on est à l’auberge.

Il y a toujours de l’eau bouillie ou une bouilloire. On se fait un gruau nature dans lequel on ajoute des bananes ou raisins secs ou autre fruit pour le sucrer. On épluche un pomelo. C’est un fruit commun ici. C’est comme un gros pamplemousse plus vert et moins juteux, mais délicieux. On se fait un thé ou du nescafé. On s’est déjà fait servir : des crêpes salées excellentes, une omelette aux tomates que l’on a ajoutée à nos possibilités de menu, des pseudos pains dorés à la citrouille.

Le midi

On est à vélo. On pique-nique avec les aliments que contient notre sac à nourriture. On mange des fruits dont on a fait provision ou que l’on achète sur la route : bananes, oranges, pomelos, pommes, pommes grenade, persimons.
On boit du lait sucré à l’ananas ou aux pommes avec des nutriments ajoutés qui s’appelle « nutri-express ».Aussi, on apprécie le lait de coco ou à la noix de grenoble, à l’arachide, parfois au chocolat servi tiède dans de petites boîtes en carton. Il y a le jus de raisin blanc et le thé vert au miel. La poche arrière de notre chandail de vélo sert à emmagasiner des graines de tournesols qui sont grignotées tout au long du trajet. On mangeait des barres de riz soufflés style « sugar crisp ». Cependant, depuis que l’on a lu les informations nutritionnelles, on les a discartées. Des biscuits secs de tous genres se font tester chaque midi. Notre traditionnel sandwich jambon-fromage nous manque un peu.

Le souper

Il faut arriver avant la noirceur sinon on mange les restants. Et les restants d’une gargote…c’est peu ragoutant.
Depuis notre départ de la civilisation et des menus anglais, on commande les mots que l’on sait dire en chinois : tofu, patates, œufs, chou chinois, légumes, riz. On pointe aussi aubergines et tomates dans le dictionnaire. Pas de viande.
Il y a toujours l’option « hotpot » dont j’ai déjà parlé auparavant dans le message sur la fondue. À ce moment, on ose la viande. Évidemment, on a toujours dans notre sac à provision 2 ramens. On appelle ça le ramen de sécurité. Quand on arrive affamé, on se tape le ramen de sécurité. Si les gargotes semblent peu alléchantes ou passé 20h00, on célèbre notre journée avec le ramen de sécurité.

L’épicerie

Il y a le « supermarket », avec parfois un comptoir réfrigéré, dans les zones urbaines et le « boui-boui market » avec des aliments « tablette ». Le lait n’est pas réfrigéré et est à saveur de fruit bien sucre ou de noix. On peut dire qu’on en a déjà trouvé : du beurre d’arachide, du fromage. Le pain tranché est toujours sucré. Les bouteilles d’huiles se vendent en giga-format et c’est pour faire baigner les aliments dans le wok. Quand on demande une « grosse » bouteille d’eau, on se fait souvent pointer le 2 litres de liqueur. Alors, on achète 4 petites bouteilles à la place. Finalement, si ça coûte plus de 10$, il y a erreur sur la facture.