mardi 3 juin 2008

Bestioles et autres









Animaux

Évidemment, on a revu beau coup de kangourous près des routes, surtout en fin de journée près du coucher du soleil. Ils semblaient plus petits, plus foncés et plus gênés que ceux que nous avions vu dans la région de Perth. Où peut-être était-ce des wallabies ?

Un animal bien curieux est le wombat. On dirait un croisement entre un porc-épic, un cochon d’inde et un koala. Le wombat a la grosseur d’un chien gras court sur patte.







Quelle ne fut pas notre surprise de voir au loin dans un champ avec d’autres animaux : des dromadaires ! Il paraît que dans la région du Nord de l’Australie, quelques troupeaux y sont en liberté ou domestiqués. Il aurait été "importés" au début de la colonisation par les blancs.


Dans un parc de Sydney, il y avait de grosses chauves-souris accrochées aux branches des arbres, essayant de dormir en se faisant chauffer au soleil.





Oiseaux

Le peuple des arbres comprend plusieurs individus, parfois aux couleurs vives, comme le « red belly parrot ». On peut voir aussi des perruches. Les oiseaux sont en général de bonne taille et leur chant est particulier. Le plus drôle c’est le bruit que fait la corneille : un mélange de bêlement de mouton et un rire de personnage de dessin animé. Les pélicans sont gigantesques et pas très peureux. Un autre spécimen a un long bec noir qu’on a le goût de serrer comme pour lui donner une poignée de main.

















Insectes

De ce côté, on aurait préféré ne pas faire de découvertes. Les coquerelles semblent un problème dans cette région et on en a trouvé plusieurs dans les cabines de camping. Quand tu en trouves une petite, elle a souvent plein d’amis près du réservoir d’eau chaude. Au moins les grosses (comme un petit pruneau écrasé) sont plutôt solitaires. Une tarentule, de la taille de la paume de ma main avait aussi élu domicile dans une roulotte louée dans le camping qui a gagné la palme du camping le plus sale d’Australie selon Bijou.


Marie-Bri