jeudi 12 juin 2008

Grande barrière de corail



Nous arrivons à Cairns en soirée. La ville est petite et le climat tropical. C’est humide et les arbres sont fournis. Le lendemain, un minibus vient nous chercher à l’hôtel, ensuite 2 heures de petit bateau avant d’arriver sur le gros bateau, celui où nous passerons 3 jours et 2 nuits. François craignant le mal de mer, nous sommes bien armés avec 2 sortes de pilules.


Je suis assez stressée et j’ai même pensé à annuler dans les derniers jours. Notre groupe de six comprend : James (Anglais ), Daniëlle (Hollande), Ruben (Espagne) et Daphné (Canada). Ruben est tellement anxieux qu’il n’a pas dormi de la nuit et il pose plein de questions. Je lui passe volontiers le flambeau de « la personne stressée » et je me trouve soudainement pas si pire. Notre instructeur est un Japonais contemporain des îles d’Okinawa.


Aussitôt arrivés, on exécute notre première plonge. J’essaie de ne pas trop penser et ça se passe très bien. En tout, on fait 9 plongées et on va jusqu’à 18 mètres de profondeur. La première dans la journée a lieu à 6h00 du matin pour le lever du soleil. Après les 4 premières, on est maintenant certifié et on va à l’eau en équipe de 2, donc François et moi en essayant de ne pas se perdre sous l’eau.


Nous avons observés : des requins de récifs, des raies, des tortues de mer, d’énormes poissons, Nemo et j’en passe… La vie sur le bateau est bien organisées, les repas sont généreux et l’équipage compétent. Nous sommes certainement une trentaine de personnes.

Bijou ayant échoué son examen médical de plongée (son pelage ne pourrait pas résister à toute cette pression sous l’eau), nous lui trouvons un petit scaphandre adapté. Il peut alors participer à un film sous-marin et demeurer photogénique.


Nous avons ensuite une journée de promenade à Cairns et ensuite c’est le grand départ pour la Californie, dernière destination à l'horaire.

Marie-Bri