samedi 14 juin 2008

Les États-Unis

Arrivés à Los Angeles, nous prenons possession d’une Dodge caliber noire dans laquelle les vélos entrent avec soulagement. Pour la deuxième étape, nous nous rendons à l’hôtel située dans le centre-ville, quartier petit Tokyo. Cette citée a un centre-ville compact et modeste et très pauvre. Les « pousseux » de paniers d’épicerie remplis de cochonneries sont très représentés.




On fait le tour des quartiers populaires : Beverly Hills, Santa Monica, Hollywood etc. Nous visitons aussi les routes sinueuses dans la montagne. C’est difficile de croire que des gens ont pu se construire ici. On n’a vu aucune vedette. Les quartiers sont assez résidentiels. Je m’attendais à plus de décadence et de gratte-ciel. La réalité c’est que 99% de la population sont des gens ordinaires qui vivent une vie ordinaire.

Ensuite, en route vers la dite décadence : Las Vegas. On roule donc dans des paysages arides vers le Nevada.




Nous allons voir KÀ, du cirque du soleil et on couche dans le mégaplex où se déroule le spectacle. En fait, c’est tellement gros que la première soirée, on n’a pas réussi à en sortir. Il y a des restaurants, des boutiques, des machines à sous et j’en passe.






Nous mettons le cap sur la route des canyons en Arizona et en Utah: le grand, Bryce et Zion.






Notre préféré s’avérera Bryce, pour les couleurs et le relief.








Le Grand canyon est grandiose et nous l’avons apprécié d’en haut en différents points de vue.






Nous avons fait une randonnée particulière dans Zion les 2 pieds dans l’eau pour plusieurs kilomètres, une expérience hors des sentiers battus si on peut dire.




Retour à Las Vegas pour compléter notre tour du chapeau cirque du soleil. Nous assistons donc à Ô et Zumanity et nous avons cette fois le temps de visiter un peu d’autres bâtiments et casinos.

À cet endroit, on enregistre les températures les plus chaudes au monde et le point le plus bas (288 pieds en dessous du niveau de la mer) des Etats-Unis. Nous sommes à Death Valley en Californie : paysages arides, palette de couleur subtile dans les montagnes érodées et lacs asséchés dont il ne reste que des plaques de sel. Le GPS nous indiquera un 42 degré dépourvu d’humidité.






Plus au Nord, nous passons par une vallée bordée par les sommets encore enneigés de la Sierra Nevada.




Cinquième et dernier parc national sur notre trajet : Yosemite. De grosses plaques de neiges recouvrent encore les parties les plus hautes. Des chutes d’eau au débit imposant sont visibles en plusieurs endroits.









On fait notre dernière nuit de camping à la sortie du parc et au matin, on se dirige vers San Francisco.

Marie-Bri