lundi 3 septembre 2007








3 septembre 2007

Après quelques jours, je croyais qu’un mois venait de passer. Je peux vous dire que l’Inde est un dépaysement complet. Rien de tel au Canada. Un vrai choc culturel. Globalement, je trouve qu’elle ressemble à un amalgame entre le Pérou et le Maroc. Il fait chaud, très chaud… Difficile de faire du vélo dans ces conditions. Heureusement que nous les avons laissés en consigne à l’aéroport. Marie se demande si on sera en mesure de les récupérer au départ. L’agence de consigne stipule que d’y laisser nos bagages est à nos risques (donc risqué ???)…. Nous verrons bien.

Pour ma part, initialement, il me semblait impossible de pouvoir rester ici plus que les quelques jours prévus en escale (soit 2 semaines). J’ai beaucoup de difficulté à gérer la surpopulation et le manque d’intimité qu’elle engendre. J’ai besoin de ma bulle et ce n’est pas ici que je peux la trouver. Il y a toujours quelqu’un qui veut te dire ou te vendre quelque chose… Les indiens sont gentils mais un peu harcelants. Cependant, avec le temps, j’ai pu apprécier davantage mon séjour ici. C’est tellement différent… Au milieu d’un chaos assez évident se cachent des trésors d’une beauté remarquable. Tellement de choses à voir… Une fois accoutumé aux petits inconvénients, tout devient merveilleux. De plus, la nourriture est vraiment excellente. C’est le paradis pour les tous les végétariens de ce monde. Chaque met est un riche mélange d’épices au goût exquis. Un pur délice

La population est assez pauvre, mais semble relativement heureuse et satisfaite de sa condition de vie. Elle est pacifique, amicale, respectueuse, et généreuse. Elle est toujours prête à aider ou rendre service, trop souvent, malheureusement, pour quelques roupies… Le pays manque globalement d’organisation et beaucoup de salubrité. Un bon coup de balais à la grandeur du pays ferait le plus grand bien… La machinerie est désuète et plus que manquante. Cependant certains signes, de bon augure, indiquent un développement évident. À mon avis, le pays devrait prospérer adéquatement dans les prochaines décennies.

Ma principale constatation est l’absence de ségrégation profonde entre les riches et les pauvres (elle existe mais moins apparente…), ou entre les différentes religions existantes. La majorité de la population se partage plus ou moins la même misère, sans jalousie, violence ou envie. La dichotomie qui m’apparaît plus marquée est celle qui règne entre les sexes. D’un coté, les hommes qui occupent l’ensemble des fonctions sociales, et de l’autre, les femmes qui s’occupent principalement de la maison et de la famille. Les sexes se mélangent très peu entre eux. Par exemple, au cinéma, les files d’attente sont séparées (et celle des femmes est beaucoup plus lente…) Au restaurant, les hommes mangent entre eux et les femmes, bien on ne les voit pas beaucoup, etc. Le plus curieux est l’affection que les hommes se démontrent entre eux. Ils se tiennent par la main ou le cou, comme les filles le feraient au Canada. Les femmes, pour leur part, ne démontrent que très peu de contact entre elles. C’est vraiment le monde à l’envers.

Il est également étonnant de voir comment le règne animal est inclus dans la société. Ici, tout être vivant est libre de vivre là où bon lui semble. Les vaches, moutons, chameaux, singes, chiens et autres, circulent (parfois à leur risque…) sur les routes comme dans les villes. Je peux vous assurer qu’il est très fascinant de voir une vache, pénarde, au beau milieu du pire trafic urbain imaginable…. Même qu’ici, la distinction entre l’homme et l’animal est parfois très mince. Imaginez seulement un homme maigre, édenté, sale et abattu, couché à même le sol terreux, et dominé nonchalamment par une vache grasse, en santé, et bien nourrie (parfois de déchets urbain, mais bon…). Et ce, sur le même coin de rue, au beau milieu d’une population locale indifférente de la situation. Et la pitié ??? Difficile, dans une condition de surpopulation, où chacun doit lutter pour sa propre survie. Certains s’en sortent un peu mieux que d’autres, et voilà tout…

Bon je vous laisse sur cette note. C’est déjà la fin de mon séjour en Inde. Ce fut une expérience très enrichissante. Demain on quitte l’inde pour Hong Kong. Un jour je reviendrai ici pour un séjour plus substantiel. J’ai comme l’impression que beaucoup de choses seront alors différentes.

À bientôt,
François

Aucun commentaire: