vendredi 21 septembre 2007








Le 19 septembre, jour 30

C’est aujourd’hui le départ officiel du trajet de vélo. Après 1 semaine à Pékin, il était temps que l’on procède. Mais il y a tant de chose à voir à Pékin qu’on aurait pu y rester 1 mois ! Donc, nos premiers 60 km. Trafic pour sortir de la capitale. Nous avons choisi la nationale G104 pour se rendre à Langfang où nous sommes en ce moment. Cette ville est un point que nous avons identifié sur la carte qui ne figure évidemment dans aucun guide et qui est à mi-chemin avec Tianjin, une grosse ville près de la mer. C’est là que nous allons demain. Par la suite, on va vers Qingdao, une ville portuaire. Ça pourrait bien nous prendre la semaine !

Sur la route, nous avons croisé des véhicules de toutes sortes et dans toutes les directions: camions, pseudo-rickshaw, charrette tirée par des ânes, vélos électriques. Il y a habituellement une petite voie cyclable pour nous et les chinois. On a acheté des fruits au bord de la route, en mettant en pratique les chiffres 1 à 12. Un bon melon juteux, des poires asiatiques énormes et succulentes le tout pesé à la main évidemment.

Côté végétation, il y a des champs de maïs surtout et des vignes ! On a en effet goûté au vin Great Wall hier pour accompagner notre canard rôti à la pékinoise. Un peu râpeux, mais bien honnête comme dirait Louis-Charles.

Température agréable de 25 celcius. Routes bordées d’arbres qui nous font de l’ombre (merci !). Qualité de l’air médiocre : smog et poussière. François songe à s’acheter un masque et Bijou aussi. Les chinois semblent étonnés et nous sourient. On s’amuse à dépasser les vélos électriques.

L’Inde a finalement été une introduction drôlement pertinente. Après avoir passé 12 jours à côté de Bagga notre chauffeur, j’ai inconsciemment appris à gérer le mouvement sur une route et anticiper les autres. Lorsque la lumière est verte les voitures peuvent tourner quand même dans ton sens et en sens inverse. Et le clignotant…ce doit être en option sur les voitures. Le klaxon est beaucoup plus utilisé par contre. Il faut être extrêmement vigilant, mais à côté de l’Inde, c’est relax ! Par contre en Inde j’étais en voiture pas à vélo…nuance capitale.

On a hâte de se diriger vers un univers plus vert…encore faut-il que ça existe ici.

Marie-Bri